Affairisme, reniement des valeurs et fraternité universelle

Pierre Guelff - Auteur, chroniqueur radio et presse écrite

H istoriquement, le mouvement antimilitariste plonge ses racines dans le monde ouvrier qui, par solidarité, ne désirait pas servir les militaires et leurs lobbys de l’armement dans leurs desseins de domination, donc, inévitablement, à massacrer des travailleurs et des populations.

Ce mouvement, prônant le pacifisme, rejeta sans la moindre ambiguïté possible, l’armée ou toute formation militarisée dans ses composantes hiérarchiques, autoritaires, nationalistes, bellicistes, que ce soit pour des motifs religieux, capitalistes ou autres.

La mouvance socialiste, prise au sens large, fit partie intégrante de ce concept de fraternité universelle.

Depuis quelques décennies, on est très loin du compte. Exemples concrets en Belgique et en France.

« La Défense : ton futur, notre mission », clame d’entrée de jeu le site de l’armée belge.[1]

Nous y lisons même, avec une certaine stupéfaction, cette déclaration qui est une porte grande ouverte vers l’immoralité et le fanatisme : « Si vous avez une mission, peu importe où, comment, quand ou dans quelles circonstances. Tant que vous savez pour qui vous la faites. »

Il est vrai que le ministère de la Défense nationale belge[2] est « le seul ministère fédéral qui n’est pas structuré sous la forme d’un service public fédéral, mais qui est chargé de l’exécution de la politique militaire et de l’infrastructure militaire de l’armée belge qui lui est nécessaire. »

En d’autres termes, les politiciens doivent marcher en cadence au son de la musique militaire ! Et, croyez-moi, au pays du surréalisme, tout semble permis.

Effectivement, depuis 2020, la Défense dépense des sommes faramineuses, alors que le budget de la Santé, lui, avait été raboté et des centaines de lits d’hôpitaux supprimés.

Cette Défense acheta 322 véhicules blindés pour un montant de 134,7 millions, plus 15,4 millions destinés à « assurer le soutien logistique ».

Il fut également question de 258 millions d’euros pour des avions ravitailleurs, alors qu’en janvier 2021, la ministre de ce ministère « particulier » autorisait à lancer un vaste programme d’achat de nouvelles tenues de combat, dont le montant ne fut pas révélé.

En janvier 2022, un nouveau plan stratégique fut présenté. Son nom ? STAR (sic) comme « Sécurité – Technologie – Ambition – Résilience ».

À savoir : « Une défense au service de la population, qui doit assurer sa sécurité, investir dans l’humain et des hautes technologies pour rendre notre pays plus résilient aux crises. »

« Investir dans l’humain ? » L’épidémie de COVID démontra encore par A+B que l’État belge planifia de manière dramatique le démantèlement des services hospitaliers publics, par exemple.

« Des militaires au service de la population ? » Durant ce temps, les services de la Protection civile sont, comme par hasard, réduits à peau de chagrin, voire purement et simplement, si j’ose dire, supprimés.

La militarisation de la société belge poursuit allègrement son chemin. Jugez-en.

Un budget sur trois ans d’une dizaine de milliards d’euros fut récemment divulgué : « On veut offrir de l’emploi avec le recrutement de 10.000 militaires et plusieurs milliers de civils. Un autre axe : se déployer sur le territoire national et à l’étranger », expliqua la cheffe dudit ministère au micro de La Première (RTBF).

La cerise sur le gâteau relève bien du surréalisme à la belge : « Une trentaine de caméras chinoises sont utilisées par l’armée belge », titrait le quotidien Le Soir, le 26 janvier 2022.

Ladite cheffe du ministère confirma que « l’utilisation de caméras Hikvision et Dahua servent à surveiller les sites militaires. »

Et, notre confrère de poser la question qui fâche : « Un risque d’espionnage ? »

Réponse : « Notre service de renseignement et de sécurité – SGRS – suit d’une manière globale cette problématique (de l’ingérence étrangère, NDLR) et est pleinement conscient des implications possibles de l’utilisation de ces appareils. »

En d’autres termes : « Circulez, il n’y a rien à voir ! »

Antinomie

Cette cheffe du ministère de la Défense nationale belge est Ludivine Dedonder, membre du Parti Socialiste : une antinomie, selon moi, voire un reniement absolu des valeurs développées par le mouvement socialiste, celui des classes dites laborieuses, tellement loin de l’affairisme et de la soif de pouvoir de sociaux-démocrates contemporains.

Des politiciens qui usurpent littéralement l’étiquette de « socialistes », en somme.

Et, il n’y a pas qu’en Belgique que l’on assiste à ce délitement des valeurs originelles, en France, sous la Ve République, Charles Hernu, membre du PS, ministre de la Défense nationale, vouait aux gémonies les pacifistes et les antimilitaristes.

En août 1976, à l’occasion de la semaine de la « Marche internationale non violente pour la démilitarisation » entre Metz et Verdun à laquelle j’ai participé aux côtés de centaines de pacifistes et des Cabu, Cavanna, Wolinski… de Charlie Hebdo, Charles Hernu avait tenu le discours suivant : « Cette cohorte poussiéreuse et enhaillonnée… »

Et puis, n’oublions pas, non plus, l’implication de ce ministre avec le « socialiste » François Mitterrand dans la dramatique affaire de sabotage du Rainbow Warrior (un mort), comme le révéla Le Monde lors des accusations de l’amiral Pierre Lacoste, ancien chef des services secrets français (DGSE) : « J’ai demandé au président s’il m’autorisait à mettre en œuvre le projet de neutralisation que j’avais étudié à la demande de Charles Hernu, ministre de la Défense. Il m’a donné son accord en manifestant l’importance qu’il attachait aux essais nucléaires (…) Charles Hernu a répété qu’il s’agissait d’une affaire tout à fait essentielle de notre politique de défense. Il ne faut pas avoir de scrupules sur des sujets aussi vitaux, j’en assume complètement la responsabilité. »

Ludivine Dedonder, Charles Hernu, François Mitterrand, d’autres politiciens issus du sérail « socialiste » devenus suppôts de multinationales et de lobbys de l’armement, du nucléaire militaire, commerçant avec cette grande puissance dictatoriale qu’est la Chine contemporaine…, voici qui est bien loin de l’antimilitarisme de Jean Jaurès, assassiné au nom de son pacifisme !

Pacifisme et utopie

Comme au lendemain de Mai 68 lorsque je suis devenu objecteur de conscience et que je suis passé devant le tribunal pour me justifier, j’entends d’ici l’argument « Que ferez-vous en cas de guerre ? Si tout le monde avait été comme vous, nous serions sous la botte nazie ! »

Je résume et actualise ma position[3] :

« L’actualité dramatique démontre la toute-puissance et la mainmise de l’industrie de l’armement et du nucléaire, la propagande militariste, un populisme et un nationalisme en appelant à faire davantage couler « le sang impur dans nos sillons », et vous avez, alors, des millions de morts civils, des victimes dites pudiquement « collatérales », des réfugiés qui fuient l’horreur des bombardements et exactions de soldats et mercenaires.

Cependant, il est notoire que tout conflit se termine par un arrêt de l’utilisation des armes.

Des preuves historiques ont été données que le pacifisme a fait échouer, reculer, voire capituler, des dictatures, systèmes autocratiques, tyranniques, pouvoirs militaro-industriels : enseignants norvégiens face aux nazis, chutes de Jaruzelski par Solidarność, de Milosevic par Otpor !, de Bouteflika par le Hirak, sans oublier le pacifisme des Rosa Luxemburg, Gandhi, Martin Luther King, Mandela, Angela Davis, Jane Fonda, de certains Printemps arabes, des paysans du Larzac, des Grands-Mères de la Place de Mai, des courageux pacifistes russes défiant la politique de Vladimir Poutine…

Alors ? Et si notre Société déployait un arsenal de pacifisme plutôt qu’entretenir le mythe de la « Grande Muette », celle qui apprend à tuer ? Un pacifisme militant doublé d’un activisme citoyen développé dans un esprit de solidarité sans frontières : désobéissance civile, actions non-violentes, objection de conscience, insoumission, résistance collective contre les armes chimiques, ruines, viols, drones exterminateurs…, est-ce utopique ?

‘‘ L’utopie n’est pas ce qui est irréalisable, mais ce qui est irréalisé’’, clama Cabu, pacifiste notoire. »

 

Reportage photographique : Guy Ambert.

  1. Mil.be, 2022.
  2. Ne serait-il pas plus judicieux de l’appeler à nouveau le « Ministère de la Guerre » ?
  3. Couverture de mon dernier ouvrage Le Petit Livre du Combattant pacifiste, Éditions CABAN, Paris.

STAR onéreuse et peu sympa

Le plan STAR, si peu sympathique aux yeux de tous les citoyens épris de paix à l’heure où ils se débattent également  avec, trop souvent, d’inextricables problèmes financiers pour boucler la fin du mois, frappe déjà les esprits (et le portefeuille desdits citoyens) en cette fin d’été 2022 : « Jamais la Défense n’aura possédé une telle capacité héliportée », selon Le Soir (26 août 2022).

Coûts : une trentaine d’hélicos pour 1.030 millions d’euros, plus d’un milliard !

La ministre Dedonder réussit à militariser la Belgique comme jamais ! Le budget de la Défense (alias de la Guerre) tend vers les 2% du PIB. Une somme colossale, alors que le pays manque cruellement d’infrastructures hospitalières, sportives, culturelles, de crèches, de résidences pour personnes âgées à prix accessibles, de lieux d’accueil des réfugiés (peut-être nous ou nos enfants et petits-enfants, demain ou après-demain…), de revaloriser les statuts de travailleurs des premières lignes (comme on les re-découvrit lors des confinements) et ceux d’utilité vraiment publique (enseignement, surtout le technique et professionnel, secteur pyscho-médico-social…), de routes, autoroutes et ponts sans les pitoyables nids de poule et autres pièges…

Il s’agit donc d’un véritable choix idéologique pour la Société que celui de favoriser les armes (qui tuent, c’est leur but !) au détriment la solidarité (qui établit des relations humaines dignes et pacifiées) et de la coopération au développement (à ne pas confondre avec le néo-colonialisme). P.Gf.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *