La Convention Laïque 2022 « Comment (re)faire société ? » et ses prolongements
Vincent Dufoing - Directeur de la Cellule Projets Communautaires du CAL
Après plus de deux ans de pandémie de coronavirus, dans les contextes du réchauffement climatique qui menace l’humanité, de la guerre aux portes de l’Europe et de la crise énergétique qui en découle, dans un monde où l’incertitude semble empêcher de se projeter dans l’avenir, repenser notre société est plus que jamais nécessaire.
Les questions suivantes ont animé les réflexions du mouvement laïque tout au long de l’année 2022 : comment faire en sorte que l’intérêt général prévale alors que les inégalités augmentent et côtoient les libertés à géométrie variable, que les particularismes et les convictions personnelles s’érigent en autant de vérités, que la pensée critique peine à se faire entendre – quand elle n’est pas dévoyée – et que l’instantané prime sur le temps long ? Elles ont fortement imprégné la Convention Laïque qui s’est tenue à La Sucrerie à Wavre les 7 et 8 octobre 2022.
La Convention a été basée sur une large consultation initiale des militants, des travailleurs et des sympathisants laïques effectuée en décembre 2021 et janvier 2022 qui a permis d’identifier leurs priorités pour l’avenir.
Les 7 régionales du CAL de sont emparées des 7 thématiques prioritaires selon cet ordre : « Droits Humains » (CAL de Liège), « Pauvreté et cohésion sociale » (Laïcité Brabant Wallon), « Changements climatiques » (CAL Charleroi), « Lutte contre les extrémismes » (Bruxelles Laïque), « Séparation Eglises-Etat » (CAL Luxembourg), « Egalité hommes -femmes » (Picardie Laïque) et « Enseignement » (CAL Namur).
Les 7 régionales du CAL ont ainsi organisé des dizaines de rencontres préliminaires de février à juin 2022 afin d’identifier les questions qui ont servi de base à l’organisation des ateliers du 8 octobre 2022 qui ont constitué le point d’orgue de la Convention.
Avec l’aide d’un expert issu de la société civile pour chacun d’entre eux, chaque atelier a eu pour objectif de proposer 4 actions de mobilisation concrètes pour le mouvement. Au total, 27 actions ont ainsi été proposées.
Ce 27 actions concrètes ont ensuite été proposées au vote des participants qui devaient choisir les 3 pour lesquelles ils étaient les plus susceptibles de se mobiliser. Ont ainsi été choisies les actions suivantes :
- Individualiser et automatiser les droits sociaux en supprimant par exemple le statut de cohabitant.
- Évaluer chaque politique sous le prisme de la question environnementale et de la justice sociale.
- Déconstruire le dogme de la croissance, par exemple en réglementant et limitant les publicités de masse, mettre en place une éducation (permanente et continue) capable d’émanciper du néo-libéralisme.
Une Convention laïque est aussi un moment fédérateur au cours duquel le mouvement laïque défini ses axes de travail pour les trois années à venir. Sans oublier ses combats de toujours (droits humains, liberté de disposer de son corps, droit à l’IVG et à l’euthanasie, enseignement public et gratuit, cours de philosophie et citoyenneté, …), les 3 axes prioritaires de travail définis de 2022 à 2025 sont :
- La lutte contre les extrémismes.
- La pauvreté et la cohésion sociale
- La lutte contre les atteintes à l’environnement
Ensemble, travailleurs, bénévoles et sympathisants du mouvement laïque, ont pu ainsi tracer les contours de notre avenir et définir les priorités laïques pour les 3 années à venir afin d’amener notre société à plus de liberté, d’égalité et de solidarité.
La Convention Laïque a proposé également le 7 octobre une table ronde dans les mêmes lieux sur « Le sens de la laïcité aujourd’hui » qui a été également l’occasion de rendre hommage à l’ex-Président du CAL Henri Bartholomeeusen.
Outre le travail en ateliers et l’identification des priorités laïques pour les 3 années à venir, la journée du 8 octobre a proposé un village associatif composé d’espaces thématiques auxquels ont collaboré les régionales du CAL et un certain nombre d’associations constitutives du CAL et locales. Celui-ci a été l’occasion pour le mouvement laïque de présenter de manière homogène la plupart de ses productions (animations, expositions, livres, vidéos, films, …). La Convention a également proposé une programmation festive avec la présence d’un caricaturiste dessinant en direct, d’une ligue d’impro réagissant à certaines propositions issues des ateliers, d’un groupe choral féminin et d’un repas de clôture.
Les journées du 7 et du 8 octobre ont permis d’accueillir un millier de participants, nombre important qui a témoigné de l’intérêt porté à la laïcité, à ses valeurs, à ses productions et à ses projets d’avenir.
Il est important de noter que le processus conventionnel ne s’est pas arrêté aux 7 et 8 octobre 2022. En effet, il se poursuit jusqu’en 2025, année de la prochaine Convention Laïque. Durant ces 3 ans, le mouvement laïque opérationnalise les 3 propositions concrètes et fournit un travail de réflexion, de sensibilisation et d’implication dans la société lié aux 3 nouvelles thématiques identifiées le 8 octobre, sans oublier évidemment les chantiers historiques laïques qui revêtent toujours une extrême importance.
Pour ce faire, le CAL, ses 7 régionales, les associations constitutives du CAL qui le souhaitent et certaines associations locales membres des régionales mettent au point un programme communautaire d’activités (avec des déclinaisons régionales et locales) visant à permettre aux militants, aux sympathisants et aux travailleurs de la laïcité ainsi qu’à un maximum de personnes vivant en Belgique francophone de « (re)faire société ». Ce programme qui se situe dans le cadre de la campagne d’éducation permanente 2023 du CAL « Lutte contre les extrémismes » va se concentrer sur la période allant de la mi-octobre au 8 décembre 2023, date de la fin de ladite campagne qui va coïncider avec la commémoration du 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui va être organisée à La Cité Miroir à Liège.
Cette campagne d’éducation permanente va être prolongée en 2024 par une campagne de sensibilisation aux dangers de l’extrême droite en vue des élections 2024. Rappelons que celles-ci concerneront tous les niveaux de pouvoirs. Cette campagne se déroulera de la mi-janvier à octobre 2024 et se matérialisera par la diffusion d’un faux journal dystopique qui va relater les décisions, orientations et discours d’un parti d’extrême droite au pouvoir dans un pays depuis 3 ans. Ce journal qui aura pour publics cibles les jeunes – dont les primo-votants – mais aussi les adultes bénéficiera d’une large diffusion papier et numérique et comportera en son sein et renverra à des éléments explicatifs et pédagogiques.
Dès ce mois de septembre, les 2 campagnes suivantes d’éducation permanente du CAL issues de la Convention vont bénéficier d’une préparation en profondeur : 2024 « Pauvreté et cohésion sociale » et 2025 « Réchauffement climatique et justice sociale ». De nouveau, le CAL, ses 7 régionales, les associations constitutives du CAL qui le souhaitent et certaines associations locales membres des régionales vont de nouveau travailler de concert afin de proposer de multiples activités et ainsi positionner le mouvement laïque par rapport à ces 2 problématiques importantissimes tant pour la démocratie que pour l’humanité.
L’année 2025 verra l’organisation de la prochaine Convention Laïque qui constituera le point d’orgue de ce vaste programme de 3 ans visant à « (re)faire société ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !